Politique de confidentialité
Devant le développement des nouveaux outils de communication et l'entrée en vigueur de lois plus strictes sur la protection des données (notamment la Loi 25 au Québec), il est nécessaire de porter une attention particulière à la protection de la vie privée. C'est pourquoi, nous nous engageons à respecter la confidentialité des renseignements personnels que nous collectons.
RESPONSABLE DE LA PROTECTION DES RENSEIGNEMENTS PERSONNELS
Le Responsable de la protection des renseignements personnels est désigné pour veiller au respect de cette politique.
Karine Goulet
Courriel : [email protected]
COLLECTE DES RENSEIGNEMENTS PERSONNELS
Nous collectons les renseignements suivants :
- Nom et Prénom
- Adresse postale (Facturation et livraison)
- Code postal
- Adresse électronique (Courriel)
- Numéro de téléphone / télécopieur
Les renseignements personnels que nous collectons sont recueillis au travers de formulaires (inscription, commande) et grâce à l'interactivité établie entre vous et notre site Web. Nous utilisons également, comme indiqué ci-dessous, des fichiers témoins (cookies) et/ou journaux pour réunir des informations vous concernant.
FINALITÉS ET UTILISATION DES RENSEIGNEMENTS
Nous utilisons les renseignements collectés pour les finalités précises suivantes :
- Gestion des commandes : Traitement, expédition et suivi des achats.
- Communications clients : Réponse aux demandes et assistance.
- Marketing et promotion : Envoi d'informations, d'offres promotionnelles et de l'infolettre (avec consentement).
- Amélioration : Statistiques et analyses pour améliorer l'expérience utilisateur et les offres.
- Publicité : Ciblage publicitaire (uniquement via des fichiers témoins, voir section dédiée).
PARTAGE DES RENSEIGNEMENTS PERSONNELS
Kamelya Aromacosmétique s'engage à ne pas vendre, louer ou échanger vos renseignements personnels à des tiers, sauf dans les cas suivants et aux fins suivantes :
- Transporteurs : Votre nom, prénom et adresse sont transmis aux transporteurs (ex: Postes Canada, Purolator) pour l'exécution de la livraison.
- Fournisseurs de services : Nous faisons appel à des services tiers (ex: plateforme de paiement, plateforme d'envoi d'infolettre) qui peuvent avoir accès à certains renseignements, uniquement pour la prestation des services requis.
DROIT D'ACCÈS ET DE RECTIFICATION
Nous nous engageons à reconnaître un droit d'accès et de rectification aux personnes concernées désireuses de consulter, modifier, voire radier les informations les concernant. L'exercice de ce droit se fera en communiquant avec le Responsable de la protection des renseignements personnels :
Courriel : [email protected]
DROIT D'OPPOSITION ET DE RETRAIT
Nous nous engageons à vous offrir un droit d'opposition et de retrait quant à vos renseignements personnels :
- Le droit d'opposition s'entend comme étant la possibilité de refuser que vos renseignements soient utilisées à certaines fins (ex: la publicité).
- Le droit de retrait s'entend comme étant la possibilité de demander à ce que vos renseignements ne figurent plus, par exemple, dans une liste de diffusion (ex: se désabonner de l'infolettre).
Pour pouvoir exercer ces droits, vous pouvez communiquer avec le Responsable de la protection des renseignements personnels :
Courriel : [email protected]
SÉCURITÉ ET DURÉE DE CONSERVATION
Les renseignements personnels que nous collectons sont conservés dans un environnement sécurisé. Les personnes travaillant pour nous sont tenues de respecter la confidentialité de vos informations. Nous avons recours aux mesures suivantes : Gestion des accès ‐ personne autorisée et Identifiant / mot de passe.
Nous nous engageons à maintenir un haut degré de confidentialité en intégrant les dernières innovations technologiques. Toutefois, comme aucun mécanisme n'offre une sécurité maximale, une part de risque est toujours présente lorsque l'on utilise Internet. Il est important que vos appareils soient sécurisés quand vous naviguez sur internet.
Durée de conservation :
Vos renseignements personnels sont conservés pendant la durée nécessaire à l'atteinte des objectifs décrits dans cette politique, puis sont détruits de manière sécuritaire. En règle générale, les données de commande sont conservées pour une période de 7 ans, conformément aux obligations légales et fiscales.
FICHIERS TÉMOINS ("COOKIES") ET JOURNAL
Nous utilisons des fichiers témoins (cookies) sur notre site Web pour améliorer l'expérience utilisateur et à des fins d'analyse. Un fichier témoin est un petit fichier texte qui est placé sur votre appareil pour se souvenir de certaines informations.
Les cookies nous permettent de :
- Personnaliser le site et enregistrer vos préférences.
- Analyser le trafic et les statistiques du site (ex: Google Analytics).
- Proposer des publicités ciblées.
Gestion de votre consentement : Vous avez la possibilité d'accepter ou de refuser les cookies non essentiels (ceux qui ne sont pas nécessaires au fonctionnement du site) directement via le mécanisme de consentement (bandeau) de notre site Web ou en configurant votre navigateur. Veuillez noter que la désactivation de certains cookies peut affecter votre expérience de navigation.