L’huile essentielle de sauge officinale est une huile très puissante. Sa richesse en cétones, notamment en thujone, recommande une utilisation prudente. Cela dit, l’huile essentielle de sauge officinale possède des vertus exceptionnelles. Lire plus...

Liste de souhaits: Ajouter au comparateur:
17.50 CAD Sans les taxes

L'huile essentielle de sauge officinale

 

FICHE D'IDENTITÉ 

NOM BOTANIQUE : Salvia officinalis
PROCÉDÉ D'OBTENTION : Distillation par entraînement à la vapeur d’eau 
HEBBD : huile essentielle botaniquement et biochimiquement définie
PARTIE : feuilles 
PRINCIPAUX CONSTITUANTS : a-thujone, camphor
ORIGINE : Espagne
ARÔME: Vert et acidulé
QUALITÉ : huile essentielle authentique, biologique, 100 % pure et naturelle, non diluée et non rectifiée.

*UTILITÉS TRADITIONNELLEMENT RECONNUES : maux de l'hiver, douleurs, troubles menstruels, transpiration, digestion, cellulite, rétention d'eau, soins de la peau, cuir chevelu, bien-être

Si vous n'avez pas les connaissances nécessaires pour utiliser les huiles essentielles de façon sécuritaire, nous vous recommandons fortement de vous procurer un LIVRE sur l’aromathérapie, comme ceux disponibles dans notre boutique en ligne afin d'obtenir des recettes et des modes d'emploi. 

 

DESCRIPTION

L’huile essentielle de sauge officinale est une huile très puissante. Sa richesse en cétones, notamment en thujone, recommande une utilisation prudente, à faible concentration. Cela dit, l’huile essentielle de sauge officinale possède des vertus exceptionnelles. Traditionnellement reconnue pour être antivirale, expectorante et mucolytique elle lutte contre la grippe, la bronchite et la sinusite. Les propriétés anti-inflammatoires de l’huile essentielle de sauge officinale soulagent les enflures et la douleur causée par les rhumatismes. Emménagogue et mimétique des œstrogènes, l’huile essentielle de sauge officinale soulage les troubles liés aux cycles menstruels et aux syndromes prémenstruels. On l’utilise en massage pour soulager les menstruations douloureuses. L’huile essentielle de sauge diminue la transpiration excessive et les bouffées de chaleur. Ses propriétés cholagogues et cholérétiques la rendent utile en cas d'insuffisance biliaire. Dans le domaine dermatologique, elle agit en tant que lypolytique et elle est donc utilisée pour lutter contre la cellulite et la rétention d’eau. L’huile essentielle de sauge officinale favorise la circulation et diminue la sensation de jambes lourdes. De plus, elle agit en tant que cicatrisante et désinfectante cutanée ce qui la rend utile pour améliorer les problèmes de peau tels que les dermatites, l’acné,le psoriasis et l'eczéma. L'huile essentielle de sauge officinale permet d'atténuer la rosacée et la couperose. On l’utilise aussi pour enrayer les mycoses des ongles. Ses propriétés kératolytiques luttent contre l’hyperséborrhée de la peau et du cuir chevelu. Astringente, l’huile essentielle de sauge officinale possède capacité de resserrer les pores de la peau. Dans le domaine du bien-être, l’huile essentielle de sauge officinale aide à retrouver le calme dans les moments de stress et l’énergie dans les moments de fatigue extrême. De plus, l’huile essentielle de sauge officinale possède des propriétés régulatrices du système nerveux. Des vertus euphorisantes sont aussi associées à la sauge officinale. 

 

*AVERTISSEMENT : Les propriétés des huiles essentielles énumérées sur ce site sont à titre informatif seulement et sont tirées d'ouvrages de référence écrits par de grands spécialistes en huiles essentielles comme Michel Turbide, Dominique Baudoux et Danielle Festy. Toutefois, ces informations ne doivent pas être considérées comme une quelconque prescription thérapeutique ou médicale et ne peuvent en aucun cas remplacer une consultation auprès d'un professionnel de la santé. 

 

Kamelya Aromacosmétique. Tous droits réservés. Toute distribution, transmission ou reproduction de tout contenu du site www.kamelya.ca est strictement interdite sans l’autorisation écrite au préalable de Kamelya Aromacosmétique.


Crédit photo : Sauge officinale en fleurs Photo JH Mora, Original téléversé par Spedona sur Wikipédia français. — Transféré de fr.wikipedia à Commons par Bloody-libu utilisant CommonsHelper., CC BY-SA 3.0, Lien

 

IMPORTANT : Si vous n'avez pas les connaissances nécessaires pour utiliser les huiles essentielles de façon sécuritaire, on vous recommande fortement de vous procurer un LIVRE sur l’aromathérapie, comme ceux disponibles dans notre boutique en ligne afin d'obtenir des recettes et des modes d'emploi. 

- Tenir loin de la portée des enfants et des animaux.
- Ne JAMAIS utiliser l'huile essentielle de sauge officinale par voie orale !
- A utiliser avec une grande prudence à cause de sa teneur en thujone, substance neurotoxique et abortive.
- Interdite aux femmes enceintes et aux enfants, aux personnes épileptiques, souffrant d'hypertension ou très malades.
- Usage limité dans le temps
- Ne pas utiliser pure sur la peau : l'huile essentielle de sauge est irritante.
- En raison de son influence hormonale pour les femmes, elle est déconseillé chez les sujets présentant mastoses ou cancéroses.
- Il est recommandé d'effectuer un test sur une petite partie de peau avant d'utiliser l'huile essentielle de sauge officinale.

AVERTISSEMENT 

Les informations de cette fiche ne peuvent en aucun cas engager notre responsabilité, quant à une utilisation à mauvais escient ou erronée, de même ces informations ne pourront être considérées comme une quelconque prescription thérapeutique ou médicale et ne peuvent en aucun cas remplacer une consultation auprès d'un professionnel de la santé.