L’huile essentielle de curcuma : du pep en bouteille !

L’huile essentielle de curcuma : du pep en bouteille !

Découvrez les multiples bienfaits de l'huile essentielle de curcuma !

Le curcuma, cette épice au beau jaune orangé vif, jouit depuis quelques années d’une popularité grandissante pour ses effets antioxydants et anti-inflammatoires. Ces actions bénéfiques proviennent de la curcumine, une composante de cette épice utilisée depuis des temps très anciens en tant que conservateur d’aliments, colorant mais aussi comme assaisonnement. Certaines recherches médicales s'intéressent à l’utilisation du curcuma dans la médecine traditionnelle asiatique pour des maux très divers comme l’eczéma, les rhumatismes, les blessures, les douleurs menstruelles, les ulcères, etc.

 

 

Mais qu’est-ce que le curcuma ?

 

La fleur de curcuma

 

Le curcuma est une plante du sous-continent indien. Son apparence rappelle les plantes exotiques lorsqu’il est en fleur. C’est dans le rhizome séché (tige ou tubercule) situé sous la terre qu’est produite l’épice aromatique depuis si longtemps connue en Asie pour sa valeur thérapeutique. Autre exemple de rhizome utilisé tant pour l’assaisonnement des aliments que dans certaines médecines traditionnelles : le gingembre.

 

 

huile essentielle de curcuma

 

 

Sous forme d'épice, le curcuma se distingue par sa couleur d’un jaune orangé intense. Il parfume les mets indiens et est souvent proposé dans des recettes santé, à titre d’exemple le lait d’or qui est très populaire depuis quelques temps. La curcumine (qui lui donne sa pigmentation) et la turmérone, deux composantes actives contenues dans cette épice, suscitent un grand intérêt dans la communauté médicale pour leurs propriétés stimulantes sur le cerveau et la concentration. Dû à sa forte teneur en antioxydants, le curcuma est un ingrédient de choix pour l’élaboration de produits de soins de la peau anti-âge et anti-rides.

 

 

Quelles sont les vertus de l’huile essentielle de curcuma ?

 

Super épice, mais aussi une super huile essentielle à mettre dans sa pharmacie! l’huile essentielle de curcuma, est à découvrir ! Vertueuse, cette huile essentielle est très polyvalente ce qui la rend encore plus intéressante !

 

Digestion :  l’huile essentielle de curcuma de Kamelya Aromacosmétique agit positivement sur le système digestif, elle le protège, apaise les inflammations et stimule la production de la bile et le fonctionnement du foie.

 

Cosmétique : l’huile essentielle de curcuma rehausse et embellit le teint, son action antioxydante retarde le vieillissement de la peau et diminue les rides. Elle est utile pour traiter les problèmes cutanés cutanés tels que l'acné, le psoriasis, les dermatoses inflammatoires, l'herpès et les mycoses cutanées. Dans le domaine capillaire, elle est reconnue pour freiner la chute des cheveux et diminuer les pellicules. Ajoutée au shampoing, l’huile essentielle de curcuma est bénéfique pour les cheveux gras.

 

Énergie, humeur et concentration : l’huile essentielle de curcuma donne du pep au moral, renforce la concentration et le système nerveux. On l’utilise aussi pour diminuer les tensions, le stress, l’anxiété et l’angoisse. Elle favorise le sommeil réparateur et apporte une sensation de réconfort.

 

Maux de l’hiver : antivirale et antibactérienne,  l’huile essentielle de curcuma est efficace pour soulager les symptômes de la bronchite, la sinusite et la rhinite. Antispasmodique, elle soulage  la toux grasse.

 

Douleur : ses propriétés analgésiques la rendent utile pour atténuer les douleurs articulaires et musculaires

 

Profitez vite de ce que la médecine traditionnelle asiatique a compris depuis des lustres. Le curcuma qu’il soit sous forme d’épice ou en huile essentielle est un secret santé de moins en moins bien gardé !

 

 

 

 

 

 

 

Voici maintenant quelques idées d’utilisations de l’huile essentielle de curcuma de Kamelya Aromacosmétique

 

(Cliquez sur les liens (le nom des produits) pour vous procurer les produits de ces recettes.)

 

 

Beauté

 

Sérum anti-âge de nuit effet bonne mine !

 

Ce sérum à l’huile essentielle de curcuma, reconnu pour ses propriétés anti-âge lutte contre le vieillissement de la peau, les rides et rehausse le teint de façon remarquable.

 

- 50 ml huile de rose musquée
- 2 gouttes d’huile essentielle de curcuma et 2 gouttes d'huile essentielle d'orange
- 20 gouttes de vitamine E (se trouve facilement en pharmacie)
- Bouteille

 

Mode d’emploi : le soir, appliquer 2 gouttes en massage doux sur le visage et le cou bien nettoyés.

 

 

Digestion

 

3 gouttes d'huile essentielle de curcuma en massage circulaire sur le ventre et la région du foie et de l’estomac, plusieurs fois par jour, notamment après les repas.

 

Si vous avez une peau très réactive, diluer l’huile essentielle de curcuma dans une huile végétale (olive, pépin de raison, tournesol...) à une proportion de 50/50

 

 

Cuisine

 

Pourquoi ne pas remplacer votre curcuma en poudre par quelques gouttes d’huile essentielle de curcuma ? Une astuce originale et économique, car 1 goutte d’huile essentielle de curcuma équivaut à ½ c. thé de curcuma en poudre !

 

 

Énergie, bonne humeur et ambiance chaleureuse

 

Ajouter quelques gouttes d'huile essentielle de curcuma dans votre diffuseur d’huiles essentielles de Kamelya Aromacosmétique en association avec des huiles essentielles d’agrumes telles que la clémentine, la bergamote, la lime.

 

 

diffuseurs huiles essentielles quebec

 

 

 

 

 

Avez-vous besoin d'outils pour bien utiliser les huiles essentielles. Découvrez la collection de livres d'aromathérapie de Kamelya Aromacosmétique !

 

 

 

 

 

 


*** IMPORTANT : Afin de connaître les précautions particulières pour chaque huile essentielle utilisée, il est impératif de consulter l’onglet  »précautions » disponible sur chaque description de nos huiles essentielles sur notre site web kamelya.ca

 

*AVERTISSEMENT : Les propriétés traditionnellement reconnues des huiles essentielles énumérées sur ce site sont à titre informatif seulement et sont tirées d’ouvrages de référence écrits par de grands spécialistes en huiles essentielles comme Michel Turbide, Dominique Baudoux et Danielle Festy. Toutefois, ces informations ne doivent pas être considérées comme une quelconque prescription thérapeutique ou médicale et ne peuvent en aucun cas remplacer une consultation auprès d’un professionnel de la santé. Si vous n’avez pas les connaissances nécessaires pour utiliser les huiles essentielles de façon sécuritaire, nous vous recommandons fortement de vous procurer un LIVRE sur l’aromathérapie, comme ceux disponibles dans notre boutique en ligne afin d’obtenir des recettes et des modes d’emploi. Les informations de cette fiche ne peuvent en aucun cas engager notre responsabilité, quant à une utilisation à mauvais escient ou erronée, de même ces informations ne pourront être considérées comme une quelconque prescription thérapeutique ou médicale et ne peuvent en aucun cas remplacer une consultation auprès d’un professionnel de la santé.

 

Pour retrouver ces produits, avoir de l’information ou magasiner sur notre boutique en ligne c’est ici : www.kamelya.ca

 

la mention slow cosmetique

 

Kamelya Aromacosmétique
Canada (sans frais) : 1-855-350-4076
info@kamelya.ca
www.kamelya.ca

 

Commentaires

Écrivez le premier commentaire...

Laisser un commentaire
* Votre adresse courriel ne sera pas publiée
* Champs obligatoires