Les blues de l'hiver, des astuces pour diminuer la fatigue hivernale

Les blues de l'hiver, des astuces pour diminuer la fatigue hivernale

En cas de fatigue hivernale, Kamelya Aromacosmétique, vous propose une belle variété d’huiles essentielles reconnues pour redonner un sentiment d’énergie et de vitalité.

 

 

Dès l’équinoxe d’automne passé, c’est la même chose, la luminosité et la force des rayons du soleil diminuent et la chaleur nous quitte pour laisser place à la froidure. Les joies que nous apportent la neige et les paysages blancs se combinent pour plusieurs à des sensations de fatigue et un manque de vitalité et pour cause, notre position géographique nous prive de la force du soleil quelques mois par année. Alors, comment se doter des bons réflexes pour mettre KO cette fatigue qui nous donne le goût de faire comme l’ours dans sa tanière et de rester couché ? Voici quelques idées pour un hiver plus pépé ! Sachez que notre entreprise, Kamelya Aromacosmétique, vous propose une belle variété d’huiles essentielles reconnues pour redonner un sentiment d’énergie et de vitalité.

 

 

Quelques causes de la fatigue hivernale 

 

De par notre position nordique, les rayons du soleil entre octobre et mars sont plus inclinés et le soleil plus loin ce qui cause ce que nous appelons l’hiver, si la terre n’est plus autant réchauffée et ce moins de minutes par jour, notre organisme ressent également ce changement et ce passage entre les saisons. Grand nombre de Nord-Américains observent durant cette période un sentiment de lassitude plus présent, une envie plus grande de dormir ou même un changement au niveau de l’humeur. Ces symptômes s’ils se manifestent entre novembre et mars sont fort probablement attribuables au fameux « blues de l’hiver » qui est la résultante de deux éléments particuliers : une lumière moins vive et des rayons moins forts et moins chauds.

 

 

Carence en vitamine D

 

 

 

 

 

Eh oui la vitamine D ! Selon certaines sources et les conditions météos et environnementales ce sont près de 8 occidentaux sur 10 1 qui peuvent manquer de cette vitamine en hiver, on dit même que 10 % des personnes seraient même en situation de carence. La principale source de vitamine D se trouve au-dessus de nous dans le ciel par notre ami le soleil, si en été une petite exposition de 25 à 30 minutes nous permet de recharger nos besoins quotidiens (le corps par l’exposition aux rayons UVB transforme cette source en vitamine), en hiver ces derniers sont trop inclinés et le soleil plus éloigné de la terre ce qui ne peut suffire à nos besoins quotidiens. Les risques de carences sont d’autant plus élevés si vous êtes une personne provenant d’un pays plus chaud et que vous avez une peau foncée ou mate2, ce qui vous protège un peu mieux en été vous prive davantage de cette vitamine en hiver. Si certains aliments comme les œufs, certains poissons ou le lait ou le lait de soja vous offrent une source de vitamine D, les portions quotidiennes ne peuvent non plus vous fournir la juste quantité quotidienne.

 

Pourquoi se soucier du manque de vitamine D ? Cette dernière favorise un meilleur fonctionnement de votre système immunitaire, diminution des risques de caries sur vos dents, baisse des risques de la perte de densité osseuse (ostéoporose) et on se prémunit davantage des infections. Maintenant, quelle est la meilleure option pour vous assurer d’avoir le bon dosage quotidien de vitamine D ? La réponse : les suppléments !3 Dans les marchés d’alimentation naturelle et dans les pharmacies, on la retrouve sous deux formes soit la D2 (ergocalciférol) et D3 (cholécalciférol). La version D3 est préférable et les dosages peuvent varier selon les individus de 1000 à 4000 UI, pour une meilleure assimilation par l’organisme, prenez votre dosage avec vos repas.

 

 

Le manque de lumière

 

 

 

 

 

 

Une autre conséquence d’un soleil plus timide dans la saison hivernale est le manque de lumière. Selon certaines données, c’est pas moins d’une personne sur cinq4 qui ressentirait une forme de déprime saisonnière durant les mois les plus froids de l’année. Les symptômes observés sont la fatigue, une baisse de l’appétit ou encore des troubles du sommeil. Ces diverses manifestations tendent à se dissiper sitôt le printemps arrivé. Pour une personne plus sensible, ces symptômes seront ressentis encore plus fortement. Si comme nous l’avons mentionné précédemment les sorties en plein air et les activités à l’extérieur durant le jour ne peuvent suffirent à combler notre besoin en vitamine D, elles seront bénéfiques pour votre moral et votre santé globale. On s’achète de bons vêtements chauds et confortables et hop on va dehors. Mettre le nez dehors durant les heures d’ensoleillement et de clarté vous permet de réguler votre horloge biologique et le rythme circadien, celui qui dit à votre corps à quel moment dormir et quand être actif. De plus, une bonne dose d’oxygénation et d’exercice favorise une meilleure santé en général.

 

 

Si vous faites partie des personnes ayant une plus grande sensibilité, la luminothérapie est une option particulièrement intéressante, ces lampes produisent une lumière à 10 000 lux, une clarté qui s’apparente à celle produite par le soleil dans les mois les plus chauds de l’année, une exposition de 30 minutes serait suffisante pour en ressentir les effets après quelques jours. Il ne faut pas regarder la lampe directement pour la santé de vos yeux, mais l’intégrer à une autre activité, par exemple durant une période de lecture ou en déjeunant. Plusieurs modèles sont disponibles sur le marché.

 

 

Ajoutez aussi un peu d’aromathérapie !

 

 

Les huiles essentielles peuvent aussi vous aider à retrouver énergie et entrain par leur action tonique et leur arôme vivifiant. Ajouter à la vitamine D et à de saines habitudes de vie ou une lampe de luminothérapie, notre complexe d’huiles essentielles vitalité apportera fraîcheur et vitalité dans votre maisonnée. Composé à 100 % d’huiles essentielles pures et naturelles aux vertus énergisantes, le complexe Vitalité de Kamelya Aromacosmétique regroupe de l’huile essentielle de géranium rose, de romarin à cinéole et de pamplemousse rose et diffuse un arôme d’une fraîcheur florale, herbacée et acidulée. Ce complexe d’huiles essentielles réveille les sens et procure une réelle sensation d’énergie pour le corps et l’esprit.

 

 

 

huiles essentielles fatigue

 

 

 

 

 

 

Voici une liste non exhaustive d'huiles essentielles bénéfiques utilisées en diffusion d'huiles essentielles pour alléger la sensation de fatigue : huile essentielle d'épinette noire du Québec, huile essentielle de ravintsara, huile essentielle de basilic tropical, huile essentielle de pruche du Canada... Vous pouvez utiliser notre loupe sur notre site qui est située en haut à droite dans l'entête de notre site et inscrire le mot ''fatigue'' afin d'obtenir la liste complète des huiles essentielles pouvant vous aider à soulager la sensation de fatigue. Par ICI

 

 

 

Besoin d’un diffuseur ?

 

 

 

diffuseur huiles essentielles

 

 

 

 

 

*** IMPORTANT : Afin de connaître les précautions particulières pour chaque huile essentielle utilisée, il est impératif de consulter l’onglet ''précautions'' disponible sur chaque description de nos huiles essentielles sur notre site web kamelya.ca

 

*AVERTISSEMENT : Les propriétés traditionnellement reconnues des huiles essentielles énumérées sur ce site sont à titre informatif seulement et sont tirées d’ouvrages de référence écrits par de grands spécialistes en huiles essentielles comme Michel Turbide, Dominique Baudoux et Danielle Festy. Toutefois, ces informations ne doivent pas être considérées comme une quelconque prescription thérapeutique ou médicale et ne peuvent en aucun cas remplacer une consultation auprès d’un professionnel de la santé. Si vous n’avez pas les connaissances nécessaires pour utiliser les huiles essentielles de façon sécuritaire, nous vous recommandons fortement de vous procurer un LIVRE sur l’aromathérapie, comme ceux disponibles dans notre boutique en ligne afin d’obtenir des recettes et des modes d’emploi. Les informations de cette fiche ne peuvent en aucun cas engager notre responsabilité, quant à une utilisation à mauvais escient ou erronée, de même ces informations ne pourront être considérées comme une quelconque prescription thérapeutique ou médicale et ne peuvent en aucun cas remplacer une consultation auprès d’un professionnel de la santé.

 

Sources :

 

  1. Passeport Santé, Vitamine D : 80 % des occidentaux concernés
  2. Février 2016, L6MAG, Carence vitamine D : Attention aux peaux mates/noires
  3. Décembre 2014, La presse+ Trouver sa vitamine D en hiver
  4. Janvier 2018, Huffington Post, La luminothérapie, vraiment efficace pour la dépression hivernale?

 

 

 

 

 

 

Pour magasiner dans notre boutique en ligne :

 

Kamelya Aromacosmétique

Canada [sans frais] : 1-855-350-4076

[email protected]

www.kamelya.ca