Est-ce que les huiles essentielles peuvent soulager les allergies respiratoires ?

Est-ce que les huiles essentielles peuvent soulager les allergies respiratoires ?

Découvrez quelles huiles essentielles peuvent soulager vos symptômes d'allergies.

Au grand désespoir de certains certaines saisons riment avec une recrudescence des allergènes. Extrêmement fréquentes, on estime que 20 à 25 % des Canadiens souffrent actuellement d'allergie saisonnière durant l'une ou toutes les périodes susceptibles de causer des allergies. Le principal responsable des allergies en automne : l'herbe à poux. Outre l’herbe à poux, les spores de moisissure sont un autre allergène typique de l’automne.

 

 

Vous souhaitez diminuer les inconforts et autres symptômes physiques dus aux allergies respiratoires de façon tout à fait naturelle ?

 

Savez-vous que l’huile essentielle d’estragon possède des propriétés intéressantes pour en diminuer les effets ? Dans ce billet, nous parlerons de ce qu’est la rhinite allergique et des atouts que propose l’huile essentielle d’estragon. Vous trouverez également à la fin de ce billet des recettes d’huiles essentielles et des suggestions d’utilisations pour tirer profit de ses nombreuses vertus, mais incorporant également d’autres huiles essentielles tous aussi indispensables. Bonne nouvelle ! Ces idées vous serviront autant au printemps qu’en fin d’été !

 

 


Qu’est-ce que la rhinite allergique ?

 

 

Rhinite allergique

 

 

Il s’agit d’une affection médicale mineure qui s’explique par un état hypersensible à certaines substances externes à l’organisme qu’on peut appeler des allergènes, dans le cas présent c’est le pollen qui provoque les réactions allergiques. Le corps pour se défendre à cet étranger va produire en trop grande quantité de l’histamine ce qui va engendrer un ensemble de manifestations physiques telles que : l’écoulement nasal, larmoiement, démangeaisons dans la gorge, les yeux et parfois même une sensation de picotements dans l’oreille et les éternuements. Les personnes faisant de l’asthme ressentent parfois davantage les inconvénients de la rhinite allergique.

 

 


L’huile essentielle d’estragon, un antihistaminique naturel !

 

 

Huile essentielle d'estragon  

 

 

L’huile essentielle d’estragon de Kamelya Aromacosmétique est produite par distillation par entraînement à la vapeur d’eau des feuilles de la plante aromatique bien connue dans le domaine culinaire. Cette huile essentielle offre un ensemble de bienfaits intéressants pour calmer les vilaines réactions allergiques dues à une nature en pleine éclosion. L’huile essentielle d’estragon combine en elle-même deux propriétés particulièrement utiles en cette saison de rhinite allergique, elle est à la fois anti-inflammatoire et par sa composition biochimique antiallergique. Voilà pourquoi son utilisation en fait une option naturelle forte intéressante pour diminuer les symptômes qui causent plusieurs désagréments.

 

 

 

 

Mais sachez que plusieurs huiles essentielles peuvent être de bon secours pour apaiser vos allergies saisonnières. En plus de l’huile essentielle d’estragon, certaines huiles essentielles sont bénéfiques en cas d’allergies respiratoires telles que l’huile essentielle d’eucalyptus radié, l’huile essentielle de niaouli, l’huile essentielle de menthe poivrée et l’huile essentielle de camomille romaine. 

 

 

- Traitement de fond : L’huile essentielle d’estragon et l'huile essentielle de camomille romaine possèdent des propriétés antihistaminiques qui font d’elles des indispensables pour traiter les rhinites allergiques.

 

- Décongestionnants respiratoires : l’huile essentielle d’eucalyptus radié et l'huile essentielle de niaouli sont reconnues comme expectorantes, ces huiles essentielles sont utilisées pour lutter contre les problèmes respiratoires et les rhinites.

 

- Démangeaisons : respirées l’huile essentielle de menthe poivrée et l'huile essentielle de camomille romaine soulagent les démangeaisons nasales et du palais causées par la rhinite.

 

 


Des recettes et des suggestions d'utilisations

 

À respirer

 

Ajouter sur un mouchoir :

 

- 1 goutte d’huile essentielle d’estragon

- 1 goutte d’huile essentielle d’eucalyptus radié

- 1 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée

- 1 gouttes d’huile essentielle de camomille romaine  (*facultative, voir la note plus bas)

 

Mode d’emploi : respirer au moins trois fois de suite . À répéter 3 à 5 fois ou plus dans la journée selon les besoins.

 

 

À appliquer sur la peau

 

Mélangez dans une cuillère à soupe d’huile végétale au choix (tournesol, abricot, amande, pépin de raisin…)

 

- 5 gouttes d’huile essentielle d’estragon

- 5 gouttes d’huile essentielle de niaouli

- 2 gouttes d’huile essentielle de camomille romaine  (*facultative, voir la note plus bas).

 

Mode d’emploi : appliquer ce mélange sur les sinus, le thorax, le haut du dos, 2 à 3 fois par jour, pendant 3 à 6 jours. Masser avec douceur toute la zone congestionnée mais évitez au maximum de vous rapprocher des yeux.

 

Si vous voulez préparer une plus grande quantité de cette huile, vous n'avez qu'à multiplier les quantités en conséquence. Ex : 5 c. à soupe d'huile végétale, 25 gouttes d'huile essentielle d'estragon et ainsi de suite...

 

 

À diffuser

 

Cliquez ici pour découvrir la gamme de diffuseurs d'huiles essentielle de Kamelya Aromacosmétique.

 

Ajouter ses gouttes dans un diffuseur d’huile essentielle.

 

- 3 gouttes d’huile essentielle de niaouli.

- 3 gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus radié 

- 3 gouttes d’huile essentielle d’estragon

- 3 gouttes d’huile essentielle de camomille romaine (*facultative, voir la note plus bas)

 

Mode d’emploi : diffuser ce mélange dans les pièces à vivre (maison, bureau), 3 fois 20 minutes par jour, pendant la période sensible.

 

 

*** Note au sujet de l’huile essentielle de camomille romaine : L’huile essentielle de camomille est une huile essentielle très efficace pour lutter contre les allergies de toutes sortes, par contre elle est plutôt dispendieuse dû au faible rendement de ses pétales. Le rendement est faible : 200 kg de fleurs nécessitent une centaine d’heures de récolte… pour un rendement de 300 grammes d’huile essentielle seulement !

 

 

 

 

 

Utilisées en combinaison ou complémentarité ces méthodes viendront à bout de vos allergies ou du moins atténueront les symptômes de façon 100 % naturelle.

 

 

Avez-vous besoin d'outils pour bien utiliser les huiles essentielles ? Découvrez notre collections de livres d'aromathérapie !

 

 

 

 

 

 

 


*** IMPORTANT : Afin de connaître les précautions particulières pour chaque huile essentielle utilisée, il est impératif de consulter l’onglet  »précautions » disponible sur chaque description de nos huiles essentielles sur notre site web kamelya.ca

 

*AVERTISSEMENT : Les propriétés traditionnellement reconnues des huiles essentielles énumérées sur ce site sont à titre informatif seulement et sont tirées d’ouvrages de référence écrits par de grands spécialistes en huiles essentielles comme Michel Turbide, Dominique Baudoux et Danielle Festy. Toutefois, ces informations ne doivent pas être considérées comme une quelconque prescription thérapeutique ou médicale et ne peuvent en aucun cas remplacer une consultation auprès d’un professionnel de la santé. Si vous n’avez pas les connaissances nécessaires pour utiliser les huiles essentielles de façon sécuritaire, nous vous recommandons fortement de vous procurer un LIVRE sur l’aromathérapie, comme ceux disponibles dans notre boutique en ligne afin d’obtenir des recettes et des modes d’emploi. Les informations de cette fiche ne peuvent en aucun cas engager notre responsabilité, quant à une utilisation à mauvais escient ou erronée, de même ces informations ne pourront être considérées comme une quelconque prescription thérapeutique ou médicale et ne peuvent en aucun cas remplacer une consultation auprès d’un professionnel de la santé.

 

la mention slow cosmetique

 

Kamelya Aromacosmétique
Canada (sans frais) : 1-855-350-4076
info@kamelya.ca
www.kamelya.ca

 

Commentaires

Écrivez le premier commentaire...

Laisser un commentaire
* Votre adresse courriel ne sera pas publiée
* Champs obligatoires