Comment soulager la peau sensible l'hiver ?

Comment soulager la peau sensible l'hiver ?

Dans ce billet nous parlerons de la peau sensible ou réactive, son origine et des soins pouvant contribuer à l’apaiser et à l’hydrater.

Les températures baissent, mais le chauffage monte pour nous garder bien au chaud dans la maison. Ce qui garantit notre confort engendre pour notre peau un petit stress entre un air plus sec et son exposition aux vents et au froid hivernal. Si les peaux plus grasses peuvent trouver dans cette saison différents avantages pour réguler la production de sébum (ce qui n’exclut aucunement des besoins en hydratation) les peaux sensibles et réactives manifestent leur inconfort : une peau qui tiraille, qui pique, qui rougit et qui s’assèche. Les épidermes délicats ont des besoins particuliers qu’il faut respecter pour la conserver souple, douce et d’apparence jeune et ce encore plus particulièrement dans la froide saison. Dans ce billet nous parlerons de la peau sensible ou réactive, son origine et des soins pouvant contribuer à l’apaiser et à l’hydrater.

 

 


Qu'est-ce qu'une peau sensible ?

 

Contrairement à ce que l’on peut penser la peau sensible ou réactive n’est pas en soi un type de peau particulier. Si l’on parle d’une peau mixte, grasse ou encore sèche, la peau réactive (sensible) peut toucher tous les types d’épiderme, vous pouvez très bien avoir une peau acnéique et sensible à la fois. La peau sensible s’identifie par la réaction rapide et même excessive de la peau aux éléments qui prendra la forme de démangeaisons, irritations, rougeurs ou même des plaques. Cette peau possède une tolérance moindre aux produits de soins ou aux cosmétiques. Ce qui est d’autant plus vrai lorsqu’elle est exposée à certains conservateurs et ingrédients chimiques et irritants. Elle n’atteint pas que le visage, vous pouvez ressentir ces désagréments par exemple en utilisant certains produits d’entretien ménager ou même certaines lessives fortement parfumées.

 

 

Pour reconnaître la peau sensible :

 

- Tiraille, picote, s’assèche facilement avec le froid

- Rougit, présence de plaque suite à un contact avec un produit de soins particuliers

- Le stress et les changements hormonaux se perçoivent facilement sur votre peau, réaction de type psoriasis, eczéma, etc.

 

 


Si vous vous reconnaissez dans ces éléments, il y a fort à parier que vous avez une peau sensible. Maintenant quels sont les éléments aggravants pouvant malmener votre peau délicate ? Plusieurs éléments occasionnent une réaction de votre épiderme, l’exposition à certains produits chimiques pouvant irriter peut faire réagir assez rapidement votre peau, un hydratant possédant un ingrédient difficile à tolérer pour votre peau peut même la déshydrater ou engendrer de l’inflammation. Il est donc important de tout de suite remarquer une plaque ou une démangeaison suite à une application, un indicateur important de la réaction de votre épiderme. Les changements hormonaux ou de saison vont également ajouter un stress supplémentaire, il est donc essentiel et utile d’adopter une routine de soins en fonction des éléments extérieurs, la plupart des types de peaux ont besoin de toute façon d’une hydratation plus soutenue en période hivernale.

En bref, il faut privilégier les ingrédients doux, naturels et hydratants. L’exfoliation doit également être limitée si vous faites partie du lot des peaux sensibles pour éviter de l’irriter davantage tout en la privant de sa barrière naturelle.

 

 


Des ingrédients naturels et reconnus pour apaiser et soulager les peaux sensibles :

 

 

Le miel

 

Nos vaillantes abeilles nous apportent plus qu’un sucre naturel plein de vertus pour notre santé, mais un concentré d’agents apaisants et anti-inflammatoires pour la peau. Intégré aux produits de soins le miel permet de soulager la peau sensible tout en facilitant l’absorption des éléments hydratants en retenant l’eau sur la peau.

 

 

miel_naturel

 

 

 

La camomille 

 

 

Une vedette florale des soins du visage et pour cause ! Si l’huile essentielle de camomille noble est déjà reconnue pour calmer l’eczéma et le psoriasis, intégrer sous forme de poudre (issue des fleurs séchées) elle calme l’irritation et les rougeurs.

 

 

huile essentielle de camomille

 

 

Vous retrouverez ces ingrédients dans : la crème jour et nuit apaisante, lotion nettoyante apaisante de Kamelya Aromacosmétique.

 

 

cosmetique lavande

 

 

 

 

 

L'huile de pépin d’argousier L'or Orange de Kamelya Aromacosmétique

 

On le dit souvent, l’argousier n’est pas un petit fruit ordinaire ! Il vous offre un véritable cocktail de nutriments pour votre peau : vitamine A, C, E, des omégas, des minéraux et des polyphénols. L’huile de pépin d’argousier est adaptée à tous les types de peaux et s’avère très pratique pour les peaux sensibilisées l’hiver, votre peau sera assouplie, nourrie et protégée. Vous pouvez l’utiliser seule ou encore en l’intégrant à votre soin hydratant en y ajoutant un simple coup de pompe. L’huile de pépin d’argousier est également anti-inflammatoire, un plus pour apaiser les rougeurs ou les irritations et bien sûr 100 % naturelle !

 

 

huile-dargousier

 

 

 

 

 

Pour retrouver nos produits, avoir de l’information ou magasiner sur notre boutique en ligne c’est ici : www.kamelya.ca

 

 

la mention slow cosmetique

 

Kamelya Aromacosmétique
Canada [sans frais] : 1-855-350-4076
info@kamelya.ca
www.kamelya.ca

 

Commentaires

Écrivez le premier commentaire...

Laisser un commentaire
* Votre adresse courriel ne sera pas publiée
* Champs obligatoires